Former et informerApproche interdisciplinaire de notre exercice

Faire vivre l'interdisciplinarité.

 

1 - Information du grand public

 
pluri
 
Le développement de l’éducation thérapeutique et une information de qualité du grand public sont des enjeux fondamentaux pour une meilleure efficience des soins. Ils marquent une évolution dans la pratique de chaque professionnel de santé et sont aussi pour le patient une nouvelle approche tant au niveau des soins que de sa prise en charge.

 

Le calendrier des réunions sera diffusé par les professionnels de santé et adhérents de l’association, mais aussi par voie de presse et Internet. Il est prévu de mettre en ligne à l’intention du grand public et dans la mesure du possible, les comptes-rendus de ces réunions d’information, des diaporamas et supports visuels.

 

2 - Education thérapeutique

 
education
 
Il est important que les professionnels puissent être sensibilisés aux projets initiés et impliqués dans la mise en place de ces nouveaux dispositifs sur le territoire, connaitre les nouvelles formes de rémunération et pouvoir répondre aux différents appels à projet auxquels l’association pourrait répondre. L’intérêt est que chaque professionnel par sa proximité, par sa connaissance du territoire, de ses patients et des familles, peut beaucoup plus facilement, faire remonter et proposer les candidats éventuels et éligibles aux différents programmes et actions de santé à développer sur le Pays Cœur d’Hérault.

 

Une Commission Education Thérapeutique a été mise en place pour discuter, sensibiliser les professionnels et pouvoir anticiper auprès des différents interlocuteurs de l’association, la possibilité de développer tous ces projets, d’assurer leur financement et pouvoir mieux évaluer leur pertinence en termes d’amélioration de la santé des patients du territoire et de la cohérence des soins sur le Pays Cœur d’Hérault.

 

3 - Réunions d'information et formations interprofessionnelles

 
reunion
 
Il a été demandé par tous les adhérents d’organiser des réunions de formation et d’informations interprofessionnelles qui doivent répondre d’abord à la volonté de se rencontrer, de mieux se connaitre et pouvoir échanger sur des thématiques communes, transversales qui feront régulièrement l’objet de cycles de réunions. Les thématiques retenues par les adhérents seront centrées sur certaines pathologies ou organes (rachis, cœur poumons, cutané ...), des situations médicales ou de prises en charge particulières, déficiences ou handicaps, aspects administratifs ou médico-sociaux, avec l’intervention de spécialistes ou d'experts du médical ou paramédical, adhérents ou non de l’association, des diverses administrations correspondants des caisses (CPAM, MSA), des milieux associatifs, du médico-social ou du sanitaire.

 

Il est prévu dans la mesure du possible de mettre en ligne pour les adhérents sur le portail de l’association les comptes-rendus ou les diaporamas des réunions.

Il est important aussi de sensibiliser les acteurs de santé du territoire à la nécessité de développer les lieux de stage en Pays Cœur d’Hérault pour tous les professionnels qui le souhaitent et qui peuvent accueillir des stagiaires dans leurs structures ou leurs activités respectives. Il a même été évoqué la possibilité de mettre en place, avec l’aval des autorités de tutelle, des stages pluridisciplinaires, ou transversaux, pour faire mieux connaitre les réalités et difficultés de chaque profession de santé (médecins, infirmières, kinés, sages-femmes, pharmaciens, etc.).

L’accueil des stagiaires en ambulatoire est aussi une façon de participer à la formation initiale des étudiants, aux différents travaux de thèses ou mémoires de fin d’études, mais aussi le moyen de lutter contre les déserts médicaux et permettre ainsi le renouvellement des générations sur le territoire.

 

4 - Promotion de la santé

 
debat
 
L’association qui se veut un lieu de débats et de rencontres doit aussi aborder tous les sujets qui touchent à la santé en général et sur le territoire en particulier. Les grandes thématiques de santé que sont par exemple, le SPORT ou l’ALIMENTATION, la prise en charge de la DOULEUR ou les SOINS PALLIATIFS, les ADDICTIONS, drogues ou dépendances, l’ENVIRONNEMENT et la santé, le DEPISTAGE et LA PREVENTION, font partie prenante des objectifs de l’association qui veut être en lien avec toutes les initiatives locales et associatives présentes sur le Pays Cœur d’Hérault (les associations ou collectifs de santé déjà existants, les initiatives locales, etc.).

 

Des rencontres pourront être organisées avec tous les intervenants présents en Pays Cœur d’Hérault pour aborder ces différents sujets ou participer ponctuellement à certaines actions.

shutterstock61662271
Medecine-preventivelarge
20-8
la-menace-dun-conflit-des-medecins-liberaux
mmg
pont3Canet
infirmiers-soins-liberal-logiciel
images
formation
federation