Evaluer et proposerParticiper à l'aménagement du territoire

Evaluer les besoins de santé de la population. Sensibiliser et impliquer tous les acteurs de santé sur les problématiques de soins du Pays Cœur d'Hérault.

1 - Evaluation

 
evaluation
 
Nous voulons sensibiliser aux problématiques de soins et de santé du territoire, non seulement les patients mais aussi les professionnels et acteurs de santé, les institutionnels et les élus, les représentants des différentes administrations ou associations de santé. Nous voulons aborder toutes les problématiques de prise en charge des patients, les difficultés d’exercice et de rémunérations, les ENMR (Expérimentations des Nouveaux Modes de Rémunération) et les problèmes rencontrés avec la mise en place du TPG (Tiers Payant Généralisé). Nous voulons contribuer à l’évaluation des besoins de la population du Pays Cœur d’Hérault et participer ainsi à l'aménagement du territoire en matière de santé, en tenant compte des attentes des professionnels et des populations. Pour ce faire, nous devons pouvoir établir une cartographie afin de mieux connaitre et faire connaitre l’offre de soins et les ressources du territoire (les libéraux de santé du médical et paramédical, les établissements de soins hôpitaux et cliniques, EHPAD, associations et autres institutions). Nous devons pouvoir collecter et centraliser, discuter et diffuser les statistiques, études ou diagnostics santé du territoire pour les porter à la connaissance de tous les intervenants de la santé, du médico-social et du sanitaire en Cœur d’Hérault.
 
cercles

2 - Adapter l'offre de soins

 
transfert
 
C’est d’abord discuter et proposer par le biais de l’association, de nouvelles solutions et modes d’exercice, comme ceux liées à la délégation des tâches ou le transfert de compétences, aux programmes d’éducation thérapeutique qui pourraient être mis en œuvre sur le territoire.
 

 

carte sante

 

3 - Lutter contre les déserts médicaux

 
desert
 
L’association veut être partie prenante dans l’accompagnement de tous les projets en cours :
  • les Maisons de Santé Pluri Professionnels (MSP) ou pôles santé,
  • les problématiques et la gestion de la permanence des soins (PDS) au travers des Maisons Médicales de Garde (MMG), toutes autres structures et les expérimentations en cours sur la nécessité de maintenir une Aide Médicale Urgente active et de proximité sur le territoire (AMU et AMCS),
  • l’installation de nouveaux équipements lourds de radiologie et l’ouverture ou l’extension de nouvelles structures de soins sur le territoire.
 
parcours
 

 

4-Une nouvelle organisation territoriale de santé

 
desert
 
C’est aussi se rassembler, se rencontrer pour mieux se connaitre, devenir une force de proposition représentative des professionnels du territoire auprès des décideurs ou des élus, auprès des instances administratives, comme le Contrat Santé Local (CSL) et la Commission Locale Santé (CLS) du Pays Cœur d’Hérault. Mais c’est aussi peut-être le début ou les prémices d’une véritable démocratie sanitaire ?
 
maillage

 

Une commission de l’offre de soins et organisation territoriale de santé a été aussi mise en place pour aborder toutes ces thématiques et problématiques liées directement à une meilleure prise en charge des patients sur le territoire. Il est important que chaque secteur du territoire soit impliqué dans cette démarche (les secteurs de Clermont-l'Hérault, Lodève et Gignac ...) en veillant à garder un certain équilibre et une cohérence dans l’offre de soins territoriale entre les grandes ou plus petites agglomérations, entre les nouvelles expérimentations et les ressources existantes, les professionnels eux-mêmes, les besoins et les demandes des populations.

shutterstock61662271
Medecine-preventivelarge
20-8
la-menace-dun-conflit-des-medecins-liberaux
mmg
pont3Canet
infirmiers-soins-liberal-logiciel
images
formation
federation